Pour un réveil naturel tous les matins, le simulateur d’aube imite parfaitement la levée du soleil au creux de votre lit. Il se place sur la table de chevet et fait office de réveil pour ceux qui ont du mal à se réveiller le matin. Il peut être assorti d’un bruit reposant comme le chant des oiseaux ou les douces vagues de la mer. Un appareil innovant qui révolutionne le quotidien des foyers en utilisant la lumière comme thérapie pour un réveil en douceur. En fait, le cerveau capte la lumière environnante, même en fermant les yeux. Le simulateur d’aube va donc reproduire la lumière naturelle du soleil qui s’intensifie progressivement à travers un petit dispositif. Il suffit de le régler à l’heure souhaitée et de l’installer en face de vous pour bénéficier de ses atouts.
Principe et fonctionnement du simulateur d’aube
Comme son nom l’indique, cet appareil simule l’aube pour stopper en douceur la sécrétion de mélatonine, cette hormone qui induit le sommeil chez l’être humain. Dans son fonctionnement, il diffuse une lumière très douce qui pénètre dans les paupières closes avant d’atteindre le nerf optique afin d’apporter à la glande pinéale le message. Bien que la lumière soit relativement faible lorsque l’appareil s’enclenche, l’organisme perçoit déjà que le jour se lève. Au fur et à mesure, elle va s’intensifier pour vous éveiller davantage. En tant qu’instrument de luminothérapie, le réglage se fait au préalable à l’heure souhaitée. Au coucher, le simulateur d’aube fonctionne comme un simulateur de crépuscule, imitant la descente crépusculaire. Dans ce cadre, la lumière douce qu’il émet crée un environnement qui favorise le sommeil. Les enfants qui ont peur de dormir dans le noir peuvent tout à fait se fier à ce petit gadget pour dormir en douceur dans leur chambre à coucher.
L’intérêt réel d’un simulateur d’aube
Comme nous venons de le voir, il réveille et endorme par le bais de la lumière. Un fonctionnement particulier qui présente l’avantage de signaler l’horloge biologique à l’heure du réveil et du coucher. Le simulateur d’aube permet ainsi de réguler l’horloge biologique de ses utilisateurs, de quoi vous garantir une bonne santé et un excellent état en journée. Ce mode de réveil se fait sans agression, ni stress, de manière à veiller à votre bien-être absolu. À la place de la sonnerie, il intègre des sons doux qui favorisent la bonne humaine, notamment des sons de la nature pour vous bercer et vous donner l’impression d’être dans des contrées lointaines au matin dès le réveil. Il en va de même pour le coucher qui se fait dans le calme, progressivement.
Les bienfaits du simulateur d’aube sur votre organisme
Au-delà de sa lumière douce, le simulateur d’aube est un véritable appareil thérapeutique qui n’a rien à envier à une lampe de luminothérapie. Grâce au réveil en douceur, vous vous levez du bon pied, en phase avec votre horloge biologique. Le fait de se lever en forme vous rend plus énergique pour mieux aborder la journée en vue. En plus de cela, il améliore la productivité et l’énergie au cours de la journée, des effets prouvés cliniquement dans le cadre des essais cliniques. Par la même occasion, il diminue les problèmes d’endormissement. En hiver, le simulateur d’aube est incontournable pour lutter contre la dépression hivernale et le manque de lumière qui influent sur notre santé mentale et physique. Pour toutes ces raisons, le simulateur d’aube est l’appareil à disposer dans sa chambre à coucher, en guise de complément de la veilleuse et des autres luminaires qui y sont installés.