Le réveil a été complètement changé par le simulateur d’aube. Fini les réveils brutaux des appareils traditionnels. Grâce à la diffusion de la lumière progressive, vous pouvez désormais vous éveiller tout en douceur, proposant également les solutions anti-déprime que la luminothérapie propose. Afin de tirer le meilleur parti de votre réveil exceptionnel, il est essentiel de l’utiliser correctement. Suivez notre guide…
Qu’est-ce qu’un réveil simulateur d’aube ?
Plus précisément, le réveil simulateur d’aube est un changement d’intensité de lumière, émise via l’appareil pour atteindre toute la pièce. La lumière émise de façon progressive va vous réveiller peu à peu. Le but est de créer un environnement identique au lever de soleil, vous commencerez certainement votre journée dans les meilleures conditions. Comme son nom l’indique, les simulateurs d’aube sont conçus pour le réveil, mais il peut également favoriser le sommeil sur certaines personnes.
Les bienfaits au quotidien des simulateurs d’aube
Si vous avez un problème au lever, changer tout simplement votre réveil. Souvent, la sonnerie d’un réveil traditionnel a tendance à retentir, et ce, durant le cycle de sommeil paradoxal. Plus précisément, vous dormez extrêmement, le réveil est ainsi difficile, demandant beaucoup plus de temps pour reprendre pied. Mais avec le simulateur d’aube, le réveil ne sera plus la même grâce à la luminothérapie.
À qui s’adresse le simulateur d’aube ?
Le simulateur d’aube est adapté à tous les âges. Un nourrisson comme une personne âgée peut parfaitement l’utiliser. C’est aussi un outil qui permet de vaincre le « blues d’hiver », mais aussi de rétablir le cycle naturel d’une personne qui a subi une perturbation du rythme biologique. Dans les hôpitaux, c’est utilisé par les services pédiatriques afin d’adoucir l’endormissement des bébés. Dans ce cadre, l’efficacité du simulateur a été prouvée pour ceux qui en faisaient usage. Enfin, le réveil simulateur est un instrument de luminothérapie qui permet de lutter contre la dépression saisonnière provoquée par le manque de lumière.
Où placer un simulateur d’aube ?
Afin d’avoir le moral à tout moment, le réveil simulateur d’aube propose une dose de photothérapie indispensable tous les jours et pendant toutes les saisons. Si vous programmez votre réveil à 7 heures 30, l’appareil fonctionne 30 minutes avant, c’est-à-dire à 7 heures. S’illuminant peu à peu, la surface du simulateur envoie au cerveau les signes d’un réveil parfaitement naturel. Pour optimiser l’effet, l’outil doit être placé près du lit, sur une table de chevet et de votre côté. Il faut également veiller à s’assurer que la surface lumineuse soit tournée vers l’utilisateur, pour qu’elle puisse filtrer à travers vos yeux.
Quelles sont les fonctionnalités des simulateurs d’aube ?
En fonction de l’accessoire de la luminothérapie préféré, vous aurez accès à de nombreuses options bien-être. Vous pouvez avoir des simulateurs avec des fonctions de réveille-matin mélangées. À la place de la radio ou de l’alarme, vous avez la possibilité de choisir les chants d’oiseaux afin de suivre la lumière sans à-coups. Il faut également régler le volume maximal désiré. Sachez que le son commence au plus bas et monte selon la lumière projetée. Vous pouvez aussi profiter des mêmes fonctionnements la nuit. Si vous avez des difficultés à vous endormir, vous pouvez aussi régler les options du soir de la même manière, pour pouvoir alléger la luminosité ou en encore la musique de manière progressive.