La lumière possède des vertus thérapeutiques insoupçonnées au-delà de sa brillance. Si le soleil est notamment apprécié en été pour bronzer sa peau, il peut également agir sur notre cerveau. Même en fermant les yeux, celui-ci peut percevoir la luminosité ou l’obscurité, d’où le principe du simulateur d’aube, un dispositif ingénieux qui vise à simuler l’aurore et le crépuscule. Sa finalité étant de réveiller en douceur le sujet, sans pour autant le brusquer par l’éblouissement de la lumière naturelle. Selon les conditions saisonnières, on peut avoir du mal à se réveiller, comme en hiver par exemple, lorsque les nuits sont plus longues que les jours. Inversement, ce même appareil va baisser progressivement la lumière en été pour enclencher l’endormissement. À la différence de la luminothérapie qui renvoie une lumière assez blafarde dans l’optique d’améliorer l’énergie vitale.
La luminothérapie, c’est quoi ?
Comme son nom l’indique, la luminothérapie est une thérapie qui s’effectue par le biais de la lumière à l’aide d’une lampe dédiée. Cette dernière peut avoir la forme d’une lampe décorative dont les couleurs sont modulables ou des écrans spécifiques. Pour bénéficier de ses atouts, il faut s’exposer à une lumière artificielle blanche, qui se reproche le plus de la lumière du soleil, dite à large spectre. Ses bienfaits sont notables dès les premières applications, à savoir l’activation de la croissance cellulaire, l’amélioration du système immunitaire ainsi que la stimulation des processus de guérison de l’ensemble du corps.
Comprendre le fonctionnement du simulateur d’aube
Au même titre que le réveil, le simulateur d’aube est un appareil de luminothérapie qui utilise la lumière pour réveiller de façon naturelle, de quoi affronter la journée dans la bonne humeur. Sa particularité est d’imiter le lever du soleil à travers une luminosité progressive dans l’optique de régler l’horloge biologique. Pour cela, il suffit de l’installer au chevet de votre lit pour que vous puissiez la percevoir pendant votre sommeil. Le réveil est programmable de 1 à 90 minutes, et peut être assorti d’une mélodie, généralement reposante, comme le bruit de la nature, des vagues, etc. Afin de détendre l’atmosphère, certains équipent un diffuseur d’huile essentielle, soit tout ce qu’il faut pour votre bien-être absolu.
Les similitudes entre la lampe de luminothérapie et le simulateur d’aube
Pour mieux comprendre les différences, il convient d’abord de voir les similitudes entre ces dispositifs. En fait, la lumière projetée va pénétrer dans l’œil, de manière à la transformer en signaux électriques, ce qui sera perçu par le cerveau agissant ainsi sur des neurotransmetteurs. Tel est le fonctionnement de la lampe de luminothérapie et du simulateur d’aube. De cette manière, la lumière va atteindre la sérotonine que l’on appelle également, « hormone du bonheur » afin de régulariser l’humeur. En fonction des signaux émis par la lumière, l’organisme peut éventuellement secréter de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Ceci pour dire que les deux appareils visent à améliorer l’horloge interne du dormeur en toute subtilité. Chez les sujets qui ont tendance à somnoler à longueur de journée, dû à un décalage horaire, une exposition à un moment précis de la journée, permettra de réguler son horloge interne.
Quelles sont les différences entre simulateur d’aube et lampe de luminothérapie ?
La différence principale réside au niveau de la quantité de la lumière émise pour bloquer certaines hormones, alors que le simulateur d’aube agit sur la variation de cette lumière. La luminothérapie vise a priori à traiter les troubles occasionnés par le manque de sommeil, particulièrement à la période estivale. En raison du faible ensoleillement, le corps manque de tonus, ce qui favorise l’état dépressif, la fatigue et les troubles d’humeur. Grâce à la lumière spécifique de la lampe de luminothérapie, ses atouts thérapeutiques vont minimiser les effets de manque de lumière. Pour sa part, le simulateur d’aube permet une meilleure synchronisation des rythmes biologiques naturels en utilisant la variation de l’intensité lumineuse. De cette manière, le dispositif va préparer au mieux les conditions de réveil et d’endormissement.